28 juillet 2008

Ma vie en endettementoscope

Toujours emplie d'une naïveté sidérante et d'un penchant pour le positif absolu, je fis une demande de prêts et bourses au charmant et généreux gouvernement du Québec. Les oreilles résonnant de phrases comme «Tu vas voir, ils donnent des bourses aux futures médecins!» et même de «Ils vont carrément te payer tes études!», je fis imprimer plusieurs documents, les remplis, attestai que je n'étais ni autochtone ni handicapée, postai le tout et attendis. (On pourrait à cette étape-ci se demander pourquoi je n'ai pas fait ma demande par Internet mais l'explication comporte malheureusement trop de gros mots pour être relatée ici.)

Je reçus deux semaine plus tard un e-mail dans lequel on me disait d'aller voir mon relevé de calcul sur le lien qui m'était donné. Encore une fois, trop de sacres sont en cause pour que je puisse vous expliquer pourquoi je me suis retrouvée à choisir des options au téléphone. Une sympathique voix automatisée me donna alors le montant d'aide financière qui était accordé à une étudiante en médecine provenant d'une famille plus que dans la moyenne pour des études à l'extérieur pour l'année 2008-2009.

355$

C'est-à-dire même pas assez d'argent pour couvrir le loyer et la bouffe pour un mois. Pas assez d'argent non plus pour acheter tous mes livres pour une session. Et ne parlons même pas des frais de scolarité.

Je suis un peu tombée des nues. Surtout que j'avais essayé, sur le site de l'aide financière, leur incroyable et précis simulateur de calcul qui me disait que j'aurais 2 000$ de prêts.

Surtout, n'allez pas croire que je suis juste une méchante élitiste mais...je suis vraiment contente de ne pas faire un bac en histoire de l'art.

Ce que je vais faire de ce faramineux montant? Je vais le donner à une bonne oeuvre. C'est juste trop ridicule. Ou peut-être que je vais le renvoyer au gouvernement en leur disant de se payer une gâterie. Ou bien je vais peut-être réparer le trou dans ma rue. Tant qu'à investir des fonds publics, autant le faire intelligemment...

Je ne suis pas la première ni la dernière dont la machoîre décroche après avoir consulté son relevé de calcul. Mais...cal**** que ça fait chier.

Sur ce, je suis ouverte aux suggestions pour le 355$. Genre quelque chose pour qu'on passe au moins à TQS...

5 commentaires:

Véro a dit...

Ha les fameux prêts et bourses!

Puisque j'ai eu un parcours scolaire un peu chaotique, j'ai dû passer plus de temps que la moyenne au cégep. Résultat, en dernière année, ils ont décidé de me couper car ça faisait trop longtemps que je bénéficiais des prêts et bourses. Quoique je n'ai pas eu de bourses, que des prêts.

Et aussi, ils pensent qu'avec 8000$ par année, avec un appart et tout ce qui vient à payer, tu es capable de vivre. Woohoo je me peux pu.

Pour ton 355$, j'ai pas d'idée, mais je vais aller me recoucher pis y penser!

Anonyme a dit...

Avec 355$, on peut facilement se payer l'émission l'Avocat et le diable. Tu feras Richard Desmarais et je serai Guy Fournier. Je vais aller pratiquer ma voix...

Anonyme a dit...

Je suis pas un expert en prets et bourses, mais je suis au moins certain dune chose, tu as pas rempli ton formulaire correctement !

Je suis en histoire de lart et jai eu plus que toi !

MSC a dit...

Ben non! Attends qu'il y ait un téléthon! Tu pourrais passer à la télé avec ton gros chèque!

ANDRAINO ADAMS a dit...

Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans, même si j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.