11 mars 2008

Dre Frisée et la première entrevue

Et voilà! Une première réponse d'arrivée! Je suis convoquée pour une entrevue à l'université de Montréal le 31 mars prochain!

Je ne pensais pas que ce serait aussi vite!

Vous vous en doutez sûrement, je suis un brin nerveuse. Mais, il n'y a pas de préparation spéciale à faire, à part de gérer comme il faut les papillons dans l'estomac, je veux juste être moi-même. Et si moi-même ce n'est pas assez pour les évaluateurs, et bien tant pis! Je ne veux vraiment pas jouer un rôle à l'entrevue.

J'ai quelques précisions à faire. Lorsque j'annonce à quelqu'un que je vais être médecin, comme des connaissances, des collègues, des amis pas vraiment proches de moi ou bien des gens que je rencontre pour la première fois, tout le monde y va de son petit commentaire sur mon choix de carrière. J'en ai vraiment une belle collection :

«Ah ouin, t'as vraiment la cote R pour faire ça toi? Pourtant tes note ne sont pas si fortes!» (Écoute chose, j'ai pas inventé ce chiffre-là certain!)

«Ark médecin, j'haïrais tellement ça toucher le monde moi! Je me mettrais tout le temps du Purell!» (C'est pour ça que les médecins se lavent les mains et vont même jusqu'à porter des gants championne!)

«Ah ouin médecin! Je savais pas que t'étais une collée!» (Eh oui! Tout le monde sait que les gens qui ont de bonnes notes à l'école n'ont pas l'air normaux et qu'ils ne font seulement qu'étudier! Tsé, j'ai pas de vie moi! C'est pour ça que j'ai un chum, plein d'amis, un blogue, un travail et que je cours!)

«My wife's a doctor. Are you sure you wanna do this?» (Well...yeah, I do!)

«Médecin? (imaginez la face de dédain, voire de dégoût)» (Oui!)

«Les médecins de nos jours ils font juste precrire des pilules.» (Oh oui, vraiment juste ça. Même que ils ne rencontrent plus les patients, ils font juste tirer des prescriptions dans la salle d'attente!)

Le prochain paragraphe est un «pétage de coche» dû à un trop grande accumulation de frustrations. Je vous aime, amis lecteurs, et pardonnez-moi d'avance.

Disons que je n'ai vraiment pas envie de commencer une autre collection pour les commentaires sur les entrevues dans les universités. Alors, à moins que vous ayez déjà passé une entrevue à l'U de M, à moins que vous fassiez partie du comité de sélection, à moins que quelqu'un de TRÈS proche de vous ait déjà passé cette entrevue, je ne veux pas de vos conseils. Bon, ça peut avoir l'air un peu rébarbatif comme commentaire mais sérieusement, vous n'avez pas idée de la quantité de niaiseries que la majorité des gens me disent :

«Il faut VRAIMENT que tu sois HYPER dynamique! (Je pense que souriante et chaleureuse fera l'affaire, j'ai pas l'intention de commencer la coke pour une entrevue.)

«J'ai un ami que ça fait à peu près 2 ans qu'on s'est pas vus qui dit que (et autres variations sur le même thème)» (PARLE À LA MAIN!)

Mais, tous les encouragements et félicitation sont les bienvenus!

8 commentaires:

Jessica a dit...

Bravo! C'est tellement le fun de recevoir une réponse positive, même si c'est pas fini!

Bonne chance!

Continue à ne pas écouter les commentaires des autres! Y'a que toi qui es dans tes souliers ;)

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit...

@jessica : Eh bien merci beaucoup! Tu peux être sûre que je vais continuer de me fier à mes souliers!;)

Mme Marie-Andrée a dit...

Un gros merde pour ton entretien!

Le Tapageur Silencieux a dit...

Un de mes chummys est entré à l'automne en médecine à l'U de M. Son conseil livre de MSN (je back ma source pour pas que fureur se déchaîne sur moi): "Sois confiante, pas d'hésitation". C'est tout ce que cet homme de peu de parole m'a dit. Donc fonce!

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit...

@Marie-Andrée : merci BEAUCOUP!

@Tapageur : ça va je vais pas me fâcher contre toi;). Merci du conseil, celui-là, je le retiens! Et en passant, étant donné qu'on me posera des questions sur l'actualité récente, tu devras m'en jaser sous peu! Tsé moi les élections américaines j'ai pas suivi ça au jour le jour...

Anonyme a dit...

En tout cas, moi je te trouve bien bonne d'aller en médecine. Je les admire, les médecins ;) J'espère que ton entrevue se passera bien, bonne chance!

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit...

@x may x : merci beaucoup à toi, c'est toujours gentil une p'tite tape dans l'dos!

KattyKane a dit...

Ben félicitations!!! Bonne Chance!!! Pis merci!!!

Félicitations: parce que c'est pas rien de se rendre jusqu'en médecine... ça mérite des félicitations... si en plus t'a réussi à avoir une vie pendant ça... et ben chapeau!

Bonne chance: pour ton entrevue... ça va de soi...

Merci: Parce qu'on arrête pas de parler de pénurie de médecins... alors merci de vouloir aller passer ta vie à sauver celle des autres... c'est pratiquement louangeable... je ne vois pas pourquoi les gens tentent presque de te décourager de le faire... me semble que c'est une métier plus que respectable d'être doc...

;)