25 janvier 2007

De la première à la dernière page

Bébé, je feuilletais amoureusement le catalogue Sears en bavant sur le tapis du salon.

Quand mon petit frère est né, je me suis empressée de lui raconter «La course de Pluto», que je connaissais par coeur à force de me l'avoir fait lire.

Enfant, pendant 20 semaines consécutives, mes parents m'ont acheté un livre de Disney au Provigo. Ainsi, j'avais la collection complète...pour 20$.

Dès que j'ai mis les pieds dans ma classe de 1ere année, j'ai su qu'ici, ce serait marrant. Ce soir-là, j'ai été capable de lire «maison» et «Médor le chien» dans mon beau livre de lecture.

Cette même année, j'ai lu mon premier livre, que j'avais choisi moi-même à la bibliothèque. «Monsieur chatouille». 17 pages. Avec des images.

Puis, je n'ai plus arrêté. «La courte échelle», les «Baby-sitter» et les «Frisson» y sont passés au complet. Lorsque j'allais à la bibliothèque, je pouvais emprunter jusqu'à 15 volumes...et en lire 3 dans le même après-midi.

Aux réunions de parents de mon école primaire, la première chose que ma mère demandait à mon professeur c'est «Est-ce que c'est possible de trop lire?» . Je lisais tout le temps: en mangeant, avant de me coucher, à l'école, en revenant de l'école. Quand je lisais, c'était comme lorsque je m'endormais: j'étais dans un autre monde, je n'entendais plus rien, tout ce qui comptait, c'était l'histoire. Après avoir fini un livre, je m'ennuyais des personnages pendant un petit moment...jusqu'au prochain livre.

Beaucoup plus tard, j'ai fait du bénévolat où j'aidais une petite fille qui avait des difficultés à l'école à faire ses devoirs. Chez elle, aucun livre, aucune bibliothèque, même pas un semblant d'étagère pour y placer les «7 jours». Et elle, même en 2eme année, lire «Médor le chien» dans son beau livre de lecture, c'était un gros défi.

Merci Sears. Merci Pluto, Mickey, Daisy et ceux que j'oublie. Merci Monsieur Chatouille. Merci Dominique Demers. Merci Chrystine Brouillet. Merci J.K. Rowling. Merci Lucy Maud Montgomery. Merci papa et maman. C'est grâce à vous tous si j'ai découvert ce qui permet à la vie d'être plus que seulement la vie.

Aucun commentaire: