22 mai 2007

I had the time of my life

La même chanson qu'on chante encore tous ensemble dans une occasion très semblable à celle de la dernière fois. Pas tout à fait les mêmes amis, pas tout à fait les mêmes personnes, pas tout à fait les mêmes liens, pas tout à fait les mêmes aspirations, les mêmes orientations que la dernière fois. Mais c'est toujours cette chanson, chantée par la même voix avec les mêmes doigts sur la même guitare.

It's something unpredictable
but in the end it's right.
I hope you had the time of your life.

Et c'est aussi le même sentiment confus. Un sentiment qui tangue entre la fierté, le bonheur, le soulagement, la peur, la tristesse, la nostalgie. Prendre une gorgée de sa bière sur la grève, entamer une chanson éponyme des BB avec les amis, regarder le fleuve derrière nous, trouver que Québec, c'est donc beau puis, se retourner, regarder tous ces visages et se dire :«Caline, c'et fini.» On le sait tous que ce n'est pas vraiment la fin, la moitié d'entre nous reviennent au Cégep une fois de plus la session prochaine. Mais certains partent. D'autres partent loin.

Certains diront que ce n'est pas une fin mais bien un début. Oui, un début, un nouveau départ, un changement. Mais dire que c'est un début, ça implique que tout ce qui s'est passé avant n'a pas d'importance. Alors on va dire que c'est un milieu...

Sur la grève, tous ensembles, une Molson Ex semi froide à la main en plein milieu d'une chanson, une brise nous effleure. Et sur son passage, tourne une page.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Désolé mon amie... moi qui est une de tes plus grande fan de blog, je viens de lire une bonne dixaine de tes écrits en retard!

J'ai lu celui-ci et je ne peux m'empêcher de dire qu'il est magnifique... et qu'il m'a tout remué.

oublie pas ma bonne amie, je vais redescendre et tu vas monter!!!ahaha je t'aime bcp!

ps: croyons tous en coeur à l'amitié à distance!