1 juillet 2007

Il est grand le mystère de la foi


Toute une expédition du dimanche cette semaine! (oups, on est mercredi!) En effet, j'ai pu visiter pour la première fois de ma vie la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré! C'était...euh...bizarre. Rien de moins. Il faut dire que je ne suis pas du tout une fille d'église. Chez moi, on n'est pas pratiquants et on est semi-croyants (pas croyant dans mon cas) alors on ne va jamais à l'église ce qui fait que je ne suis vraiment pas habituée aux trucs d'église comme savoir quoi dire et quoi faire au bon moment durant la messe (je ne connais pas le Notre Père au complet!). Aussi, il m'arrive rarement de voir des gens «en contemplation» si on peut dire ça. Toujours est-il que, c'est une jolie basilique, il y a des statues, des trucs en or mais bon, mes amis reviennent d'Espagne et voici la cathédrale qu'ils y ont vu:
Héhé on change de catégorie!


Vu que je vous aime, je vais tout de même vous faire mon top 10 des trucs perturbants et autres constatations de la journée:

1- 4 $ pour un lampion, c'est cher!
2- Connaissez-vous la «Scala Santa»? L'escalier qu'il faut monter à genoux en faisant une prière à chaque marche? Et bien, j'ai vu quelqu'un qui trichait! Elle a monté les escaliers à la vitesse de la lumière! Ou bien elle priait vraiment vite...Pff, tricher devant Dieu...il y en a qui n'ont pas d'allure...

3- Le magasin de la basilique est énorme!! On dirait un demi Wal-Mart! Ok, peut-être un quart de Wal-Mart...

4- Les bénédictions de masse d'objets de piété, c'est pour de vrai! Il y a une petite bâtisse attenante au magasin où on peut faire bénir, assez en vitesse(!), ses médailles, macarons, calendriers, représentations et autres objets.


Ça c'était MÉGA troublant! Même les plus croyants n'ont pas le temps de ressentir l'esprit de Dieu!

5- Dans le magasin, on pouvait acheter différentes plaques de bois avec des messages écrits dessus comme «God bless our family». Mais un message m'a frappée un peu plus que les autres :«God bless this motor home». Rafraîchissez-moi la mémoire: c'est dans l'évangile de Jean, Matthieu, Marc ou Luc que Jésus a abordé le sujet des Wennebago?

6- Les gens qui prient ont l'air si malheureux...comme si tout allait tellement mal dans leur vie, qui ne leur restait plus qu'à s'en remettre à Dieu.

7-Les seules personnes que j'ai vues faire le signe de la croix avec l'eau bénite en entrant dans la basilique, que j'ai vu vraiment se recueillir, que j'ai vus monter la Scala Santa, ce sont les touristes (les vrais, ceux qui viennent d'un autre pays). Bizarre non? Ou bien c'est qu'il y avait juste beaucoup de touristes...
8- On peut recueillir l'eau de la source de la bonne Sainte-Anne...mais il faut d'abord se procurer un contenant de 50 ml qui coûte 2,29$!

9- J'ai appris que St-Jude est le saint des causes perdues! Les causes perdues! Pourquoi on prie alors si c'est perdu! Il y avait de nombreuses autres médailles disponibles: contre la vermine, contre l'empoisonnement, pour retrouver les objets égarés. Toutes des préoccupations du 21e siècle quoi...Il y avait aussi St-Pérégrin, que je soupçonne fortement d'avoir été «inventé» récemment car c'est le saint du cancer! Hého! On commence à connaître le cancer!

10- Il n'y a pas que l'eau, il y a aussi l'huile de Sainte-Anne! Ça, ça m'écoeure un peu plus...On dit qu'elle enlève le mal et qu'il n'y a rien de mieux que de se frotter avec cette huile mais parfois, une bonne Advil, ça replace son homme!

Alors c'était mon épopée à la basilique de Sainte-Anne! Troublant mais enrichissant! Blague à part, ça fait partie des trucs qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. C'est vraiment joli, on ne voit pas ça à tous les coins de rue et en plus vous pouvez vous gâter au magasin et dans les nombreuses autres boutiques pieuses avoisinantes!






4 commentaires:

Véronique a dit...

Je ne suis pas du tout croyante non plus et le tout me rend mal à l'aise. À l'enterrement de ma grand-mère, le prêtre récitait la messe et lancer quelques prières ici et là et ça me rendait plus mal à l'aise que d'autre chose.

Je faisais aussi du lip sync lors du Notre Père ou autre. Aucune idée des *parles saintes*.

Tout ça pour dire que c'est décidé, je ne me marierai jamais à l'église ! Ce n'est pas pour moi.

Je trouve les églises superbes par contre ! J'adore en visiter.
Justement, j'aime mon statut de visiteur, et j'ai aucune envie de m'intégrer dans une religion quelconque.

Vraiment drôle ton top 10. Troublant aussi ! Un pawn shop à bénédictions. Eh ben.

Fausse-artiste/Vraie-frisée a dit...

Moi aussi en voyant ça j'ai réalisé que jamais je ne serai capable de dire que je me marie «devant Dieu». C'est trop bizarre, je veux dire, Dieu s'en fout de mon mariage!

Anonyme a dit...

Moi chui déjas aller à cette basilique la, mais on m'avait parlé d'un basilic qui gardait du basilique dans la basilique, alors... ayant 7 ans, jme suis dit que je serait surrment capable, avec mon esprit supérieur (et l'aide de dieu) de trouver ce basilique gardé par un basilic... Hé bien, jme trompait, tout ce que j'ai réussit à faire, c'est passer proche de calisser le feu dans la bâtisse.. (dieu m'en excuse) ... hé oui, des lampions, c'est traitre en maudine...

Morale de l'histoire : Les lampions, c'est traitre en maudine !

BeachBoy a dit...

ahah j'aime bien ton blogue, il me fait penser ua mien avec des constatations des plus terres-a-terres:)

mais visiter une église, quand t'es pas en voyage, j'ai jamais eu le courage de faire ca, deja que je trouve ca "platte" en voyage, j'peux pas imaginer ici!