8 décembre 2007

Que j'aime ta verdure!

C'est aujourd'hui que ma famille et moi nous sommes lancés dans l'acquisition du sapin de Noël traditionnel. Mais, cette année, au lieu de prendre un sapin coupé en octobre et vendu dans un dépanneur sur le bord de la 132 par un vieux bonhomme qui fume et qui sent tout sauf l'esprit de Noël, nous avons décidé de nous rendre jusqu'à Cap St-Ignace, charmante bourgade, afin de couper notre sapin directement chez l'habitant. En effet, un fort gentil monsieur a une terre où il fait pousser des sapins et on peut aller le choisir dans la plantation, qui est tout de même modeste avec ses quelque 200 sapins, et le gentil monsieur nous le coupe sur place! C'est pas magique ça! Après tout, que peut-on souhaiter de mieux qu'un sapin qui dégage une odeur de sapin et qui en plus ne perd pas ses épines dès le 27 novembre.

Nous sommes donc partis ce matin, c'était presque le péril!


Nous sommes d'abord passés par St-Michel où nous avons acheté de la saucisse Paul Houde!

Je n'y ai pas encore goûté mais elle est faite avec du porc et du cari...ça peut être bon.

Nous avons continué un bon moment pour finalement arriver à Cap St-Ignace qui nous accueille avec ce chef-d'oeuvre d'art néo-baroque :


Nous roulons encore un peu et nous arrivons dans la plantation. Le monsieur est accueillant et fort sympathique, il y a 2 autres familles avec des enfants tout excités de choisir leur sapin et une petite neige tombe. C'est ça Noël, ce n'est pas se battre avec quelqu'un pour une place de stationnement à Place Laurier ou pour mettre la main sur une Wii, Noël c'est choisir un sapin avec sa famille et juste être content d'être ensemble pour accrocher des décorations dedans. La magie de Noël, il faut se la fabriquer soi-même parce que la vision de Noël qu'offre la société actuelle ne contient aucune valeur de Noël, aucun partage ni amour : elle rend juste certains cassés comme des clous en janvier et d'autres hyper-matérialistes dès leur plus jeune âge. Cette phrase tire peut-être un peu sur le «cu-cul» mais je le pense vraiment. Pour moi, Noël c'est important parce que je peux passer des moments privilégiés à faire des biscuits de Noël, des beignes avec ma grand-mère et accrocher des décorations dans un superbe arbre avec toute ma famille. Oui, je fais des cadeaux. Mais j'ai un budget extrêmement serré que je respecte à la cenne près et je fais mes achats par Internet : cette année, ça m'a pris 1h30 acheter tous mes cadeaux et je ne suis pas sortie de chez moi. Ça aide à garder la magie de Noël intacte.

Sur ce, je vous souhaite un bon temps des Fêtes et je vous présente l'heureux élu! Il s'appelle Fernand.












Aucun commentaire: