13 mars 2007

Guide de survie

On le sait tous, nous ne sommes présentement pas en semaine de relâche. Nous sommes en semaine de lecture. Je sais que vous savez que la semaine de lecture, c'est fait pour lire. Mais, ce que vous ne savez pas, c'est qu'il vous faut aussi une stratégie, un plan pour défaire tous les pièges que vous tendent tout ce temps libre qui s'offre à vous. Car détrompez-vous! Vous n'aurez pas le temps de faire vos devoirs de maths tranquillement, en pyjama, en jetant un oeil de temps à autre sur la TV qui joue «La boss des noces». Je vous donne donc quelques trucs pour arriver à être un peu moins fatigué le jour où vous devrez retourner dans cette grosse bâtisse brune où des adultes déblatèrent devant vous pendant des heures.
Premièrement, il ne faut pas abuser des partys. Bon, ça c'est assez inévitable comme règle. Et en plus, les bars sont bourrés de saletés d'Ontariens qui sont eux aussi en semaine de relâche. Et un Ontarien dans son habitat pas naturel, c'est pas beau à voir. Ils sont souvent en gougounnes, sans manteau et complètement saouls vers les 11h15 sur le trottoir de la Grande-Allée. Vaut mieux rester chez soi que d'assister au dégobillement général d'une bande de Canadiens Anglais. C'est pour des raisons comme ça que l'expression «Deux solitudes» a été inventée. Mais, si vous êtes quelqu'un de plus stratégique, vous allez adopter l'option «Bière entre amis». Après avoir réussi à faire 3-4 numéros de maths, vous pouvez parfaitement vous octroyer le droit de prendre une tite-bière avec des chumeys dans un pub quelconque. Notez que le pub offre de nombreux avantages: pas besoin de danser (donc vous serez moins fatigués), la musique n'est pas forte (donc vous entendrez enore demain), on se sent en famille (donc pas besoin de prendre 4 heures pour s'arranger) et partager un ou deux pichet avec quelqu'un, c'est très raisonnable, je vous le dis moi...

Ensuite, autre règle bien importante à retenir: faire des devoirs en gang, ça ne fonctionne pas. Il y a tout le temps quelqu'un qui a quelque chose à dire et vous avez toujours le goût de réagir et de parler. En plus, il y a tout le temps quelqu'un qui finit par avoir faim. Et là, on se fait livrer un truc, on ne travaille pas en attendant le livreur, on mange en ne travaillant toujours pas et, finalement, vient le moment fatidique de la digestion, où on se sent tous tellement occupés par nos activités intestinales, ce qui nous empêche encore de travailler. C'est là qu'intervient la stratégie! Au lieu de passer un après-midi à ne rien faire , ou si peu, avec vos amis, enfermez-vous 3 heures en ligne et ensuite, voyez vos amis! Il faut éviter les pièges du temps libre!

Finalement, je vous donne en prime mon dernier petit truc, mais certainement le plus efficace, qui vous sera sûrement très utile lorsque vous reviendrez à l'école lundi prochain. Si quelqu'un vous raconte sa super semaine de lecture, pendant laquelle il a fait du ski, du spa extérieur, est allé veiller sur la Grande-Allée avec les Ontariens, a eu le temps de tout faire ses devoirs, a fait une activité incroyable avec chacun de ses amis, a travaillé et a essayé 3 nouveaux restaurants, mentez-lui! Dites-lui que vous aussi vous avez eu le time of your life durant cette semaine-là et rajoutez-en autant qu'il en faut. Mentez à fond, je vous le permets cette fois-ci, vous allez voir, ça vous fera le plus grand bien...

Sur ce, comme le dirait l'éditeur d'un magazine connu et assez pourri :«Bonne semaine!».

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ouais comme moi, j'ai fait du delta-plane aux new zealand, j'ai dansé le flamenco avec une espagnole et deux lions, j'ai joué à kick la cacane avec des africains, j'ai tiré une coupe d'irakien avec des soldat américains saoul, j'ai chanté le bal masqué avec Igor dans les rues de Berlin, j'ai fait exploser une bouteille de pepsi diet en mettants des mentos dedans avec halabdi baboule mamite et finalement, chu rentré dans la grotte interdite de Shatimo arikara en fesant des balounes dans un ptit pot de baloune.

Bonne semaine