J'ai hier reçu par la poste Clin d'oeil, ce magazine féminin qui offre la vérité sur la condition féminine dans le monde en titrant souvent des choses comme «La colo parfaite, maintenant!» et en publiant des articles directement branchés sur ma place de femme dans l'équilibre de la terre. Je sais, je me suis abonnée de mon plein gré, mais ça, c'était dans ma phase «fashion»...bref, avant que je découvre le confort d'un coton ouaté «Lifeguard» acheté à Old Orchard.
Tout de même, ce mois-ci, juste après les 7 pages qui décrivent ce que me réserve 2008 selon l'astrologie de l'Inde (d'ailleurs, je suis une femme très peu attirante en Inde car on dit que pour moi, «l'amour est d'abord cérébral ». Que c'est excitant), il y a un article qui dit en toutes lettres que la bitch attitude est totalement out.
Oups.
Non seulement j'aime l'amour cérébral mais en plus je suis out! Ça part mal la nouvelle année. Je tiens tout de même à ajouter quelques précisions sur mes qualités de chipie : je ne suis pas une chipie. Je ne colporte pas de fausses rumeurs, je n'invente pas de trucs et je ne regarde pas les gens de haut....c'est juste que je remarque trop vite les défauts des autres....et que j'aime en parler...et que plusieurs choses m'énervent...rapidement. C'est comme si j'avais trop de jugement...je remarque tout de suite les nounounes, les «je-pète-plus-haut-que-le-trou», les «il-n'y-a-que-moi-d'important», les «c'est-pas-ma-vraie-couleur», les «je-fais-semblant-que-tu-m'intéresses». Les faux-culs quoi!
Ok, je suis une chipie.
Disons que vous vous aventurez au centre commercial avec moi. Disons qu'une fille, avec du bling doré, des cheveux teindus en blond lissés au fer avec la tite-frange, du linge Roca Wear, des bottes avec de la fausse fourrure dessus et une mini-jupe TROP courte passe devant moi. C'est certain que je vais dire :«Caline, as-tu vu sa belle ceinture! C'est plate qu'elle ait oublié de mettres le culottes qui vont avec». Et ça, c'est quand je suis fatiguée parce que j'en ai des bien pire dans mon répertoire. Tellement pire.
Ça, c'était un exempe de bitchage de courtoisie. Ça fait rire les gens autour de moi et, de toute manière, elle doit bien s'en douter que sa jupe est trop courte parce que quand elle sort dehors, des glaçons se forment sur ses cuisses. On va dire que c'est une p'tite moquerie basée sur un jugement facile.
Un autre petit truc qui me pose problème là-dedans c'est que on entend souvent dire qu'il ne faut pas juger les gens, on n'est pas dans leur peau, on ne le sait pas et tout le tralala. Et bien moi, je suis pourrie pour ces choses-là! Mettons qu'il y a une fille dans un party qui rit trop fort des jokes de n'importe quel épais qui traîne autour d'elle, qui crie à chaque fois qu'une de ses amies entre dans la pièce et qui dit qu'elle veut faire de la télévision...ouf...si elle ne mentionne pas J.D. Salinger dans sa prochaine phrase, c'est certain qu'on ne sera pas meilleures amies.
Mais peut-être qu'elle est gentille! Mais j'ai vraiment un problème ave les filles qui ... qui sont des filles. Ou qui s'extasient devant un koala. Ou qui possèdent le CD de «L'école des fans» parce que les enfants c'est tellement cuuuuuuuuute. Ou pire, les enfants tout court. Ou qui trouvent que la blonde de chose a donc des beaux cheveux à soir. Ou qui nous racontent que leur chum est telleeeeemeeeeeennntttt romantique pis fin pis cute pis qu'il sent bon.
Caline, ya tu juste moé qui a du jugement! Et qui voit la morve dans le nez des enfants, la repousse de la blonde de chose et les griffes du koala!
Je sais, je sais, j'ai un jugement beaucoup trop acéré et savez-vous le pire là-dedans....le pire là-dedans c'est que au plus profond de moi...plus profond encore...ce jugement-là, je le retourne contre moi aussi...et contre tous les autres qui sont bien meilleurs que moi dans ma tête...et ça, ça tue.
Re-Oups.
Dans l'article de Clin d'oeil, c'était mentionné que les bitch sont au fond des insatisfaites chroniques qui passent leur jalousie et leur rage de ne pas être aussi parfaites qu'elles le voudraient sur les autres.
Oh lala. Ça, c'est le bout où j'ai eu le goût de me creuser une jolie grotte et d'y hiberner.
Mais je me soigne! En fait, je vais me soigner. Je vais arrêter de bicther! Oui, oui, moi, Vraie-Frisée, reine incontestée du commentaire désagréable (mais si drôle) je vais arrêter de dire des vacheries.
Mais peut-être que je vais avoir quelques petites rechutes parfois...qu'est-ce que je vais devenir si je n'ai pas le bitchage de courtoisie? Mais je veux vraiment arrêter de toujours me comparer aux autres. Se sentir aussi brillante qu'une éponge de mer à longueur d'année, ça use la santé mentale.
Crime bine, est-ce que je viens d'écrire un post personnel sur les bizarreries de ma personnalité et mes sentiments les plus profonds? Je m'étais promis que je ne ferais jamais ça...Mais, c'est pas grave, je m'aime et je me respecte ;)
Je ne suis pas une éponge de mer. Je ne suis pas une éponge de mer. Je ne suis pas une éponge de mer. Je ne suis pas une éponge de mer. Je ne suis pas une éponge de mer.
4 commentaires:
"Mais je veux vraiment arrêter de toujours me comparer aux autres. Se sentir aussi brillante qu'une éponge de mer à longueur d'année, ça use la santé mentale."
Mais y'a pire que de bitcher... y'a se comparer aux autres tout le temps, et ne pas bitcher dessus... ça use pire la santé mentale, j'en sais quelque chose... je te pique ton mantra de l'éponge de mer pour les jours où ça va pas, tu veux bien ?
C'est une question d'estime de soi... à partir du moment où tu seras sûre de la valeur de ton PIB à toua, genre de la valeur de ta personne ainsi que de tes réalisations, la façon d'être des autres ne te dérangera plus. Même que tu pourras voir quelqu'un récompensé pour son travail sans douter de la valeur du tien. Parce que tu n'as pas besoin de l'approbation des autres, de personnes pour te comparer, pour être qui tu es réellement. (Faut essayer de lâcher le jeu des perceptions!)
C'est cute hein ?
En gros, même si t'as une amie qui a 46 de cote R, ça n'empêche pas que tu seras admise en médecine parce que ça ne diminue en rien tes capacités qui ne sont pas toutes nécessairement mesurables mais que les gens sentent aussi. Si des filles portent des mini-jupes en hiver, ça t'empêche pas de t'affirmer en coton ouaté R&R. Si elles parlent de coiffure et de leur chum et que ça ne t'intéresse vraiment pas, il n'y a rien de mal à rester à l'extérieur parce que tu crois en des choses plus importantes. Le tout c'est le respect... et un brin d'indifférence ! Miaw. Kouak Kouak.
belle éponge de mer... avec une langue acérée..
Wow Catherine...la prochaine fois que j'ai un down est-ce que je peux te consulter s.t.p. ???
Publier un commentaire