22 octobre 2007

Je joue à l'intellectuelle frustrée

Aujourd'hui, je pète plus haut que le trou et je me décide, comme ça, à vous relater une incongruité majeure de ma paisible journée.
Comme dans tout bon Cégep, nous avons un petit groupe de personnes qui représente Amnistie internationale et qui organisent diverses activités afin de nous sensibilier, nous, les Occidentaux adolescents capitalistes et surconsommateurs, à la réalité horrible à laquelle sont confrontés des jeunes de notre âge à travers le monde. Bon, je sais, c'est très bien tout ça. Mais comme je vous l'ai dit, je suis aujourd'hui une intellectuelle frustrée.
Une campagne avait lieu dans le mail aujourd'hui afin d'expliquer qu'il y avait des enfants qui se faisaient exploiter à travailler dans des mines à travers le monde. C'est une noble cause, il va sans dire, mais c'est surtout le moyen d'exposer la situation qui m'a titillée. En effet, ils ont décidé de passer dans le mail le film «Un dimanche à Kigali». Pourquoi?? Ce film, et le livre, relatent les événements du génocide rwandais. Avez-vous vu le mot«mine» dans la dernière phrase vous? Non mais, est-ce qu'ils avaient besoin d'un film avec des Noirs qui souffrent, peu importe la raison de leur souffrance? Est-ce que je suis vraiment passée à côté d'un truc majeur dans le livre?
Vous savez le pire dans tout ça? Ça m'a vraiment insultée! J'ai fait un super travail sur le livre à la session dernière, j'ai adoré ce livre, il m'a ouvert les yeux sur un drame que je ne connaissais pas et voilà qu'on m'apprend, qu'au fond, ce film sert à dénoncer l'exploitation des enfants dans les mines! Non mais, insultez donc mon intelligence tant qu'à y être!
Sur ce, je m'en vais dépomper, j'ai la laitue qui défrise.

Aucun commentaire: