9 octobre 2007

Mon foie est très propre, merci

Hier, maman et moi, poussée par un élan d'écologisme, nous sommes rendues au magasin de produits naturels afin de trouver du «savon pur», produit qui nous permettrait de fabriquer nos propres produits ménagers et ainsi d'avoir une maison eco-friendly et propre. Le rêve de toute ménagère du 21e siècle.
Un magasin de produits naturels, c'est troublant. Il y a beaucoup de choses écologiques et naturelles qui permettent de réduire la quantité de choubadawi dans l'air, comme de l'huile à massage, de la crème anti-rides, du savon, all the kit. Mais il y a aussi d'autres produits. Des produits pour la santé. Des produits pour se nettoyer le foie, pour maigrir, pour le cholestérol, pour l'hypertension, pour les démangeaisons, pour les feux sauvages, pour avoir plus d'énergie ou une meilleure mémoire. Vous n'avez jamais essayé d'améliorer vos habitudes de vie avant de vous tourner vers des produits comme ça? Je connais quelqu'un qui fume, mange mal et ne fait pas d'exercice : mais, elle prend une tite-ampoule d'énergie pure pour se donner du pep! Et les trucs pour nettoyer son organisme, ça me dégoûte! Non mais, le jour où j'aurai envie de passer une fin de semaine priviligiée avec la cuvette, je m'arrangerai pour que ce jour tombe en même temps qu'une épidémie de diarrhée.
En plus, permettez-moi de mettre un bémol sur les compétences des conseillères en produits naturels. Une cliente demandait justement à une «conseillère» si elle pouvait prendre sans danger ce produit pour nettoyer le foie même si elle prend des médicaments pour le coeur. Et la conseillère de répondre :«Eh bien, ya pas d'iode et pas de ginkgo, ça devrait être correct.» ÇA DEVRAIT ÊTRE CORRECT. Eh bien, la «conseillère», qui a sûrement plusieurs cours de chimie dans son bagage scolaire pour être capable de donner une réponse aussi précise, a dit que vous pouviez vous gâter madame, allez-y fort! Et surtout, pas besoin d'en parler à votre médecin, les médecins se sont tous des pourris vendus à des compagnies pharmaceutiques qui veulent finir leurs consultations en vitesse pour aller jouer au golf et qui croient juste en la science, la vraie.
Je sais que tout le monde a une histoire de «je connais une grande tante du côté à ma mère qui prend de la glucosamine et ça a changé sa vie» mais tant qu'un produit naturel n'aura pas changé ma vie significativement, je vais continuer de chialer.

1 commentaire:

Le Tapageur Silencieux a dit...

Moi depuis que Jacques Demers a dit que la glucosamine le rendait un homme nouveau, j'ai une foi innébranlable en ce produit. Jacques Demers, c'est la preuve qu'on a pas besoin de lire les étiquettes de produit naturel!