5 février 2007

Tsé comme «wow»

Après une journée de 9 heures de cours, à laquelle s'est ajouté un mal de cou de la mort causé par un essorage trop puissant de mes cheveux, j'ai décidé de relâcher la pression en épanchant ma bougonnerie sur un sujet qui m'a interpellée ce matin, en écoutant les nouvelles. On y interviewait une adolescente de 13-14 ans sur un sujet quelconque qui semblait l'émerveiller car elle a répondu au journaliste:

«Quand chu arrivée, là j'étais comme ''wow''»

ÊTRE COMME WOW v. et adj. Expression typique permettant d'exprimer une émotion brutale, allant du simple étonnement à l'ébouissement complet, sans avoir besoin d'un vocabulaire recherché. Le show de Dumas, c'était vraiment «wow». Permet aussi d'exprimer précisément l'émotion qui s'est dégagée d'une situation passée. Là j'ai fait comme «wo» quand je l'ai vu arriver et là il a fait comme «eye».

Le plus beau dans tout ça, c'est que ce n'est pas seulement les pré-ados, ados et ados atardés qui utilisent le «tsé comme wow». En effet, j'ai entendu la chroniqueuse arts et spectacles de TQS affirmer haut et fort que le dernier spectacle auquel elle a assisté était «tout simplement wow». T'es supposée avoir étudié ma grande pour être capable de soutenir un dicours précis permettant d'informer.

Quand on vivait dans une caverne, on communiquait avec des onomatopées. Là, on pourrais-tu tsé comme évoluer mettons?

Bon, maintenant que mes nerfs sont calmés, voyons ce que je peux faire pour celui de mon cou.

Aucun commentaire: