28 février 2007

Et si c'était juste..moi?

J'ai revu deux amies avec lesquelles j'ai partagé ma vie exaltante de 3 à 5 ans. Celle qui avait les cheveux frisés les aplatit maintenant à chaque jour de sa vie, pour être bien certaine que plus aucun cheveu fou, frisottis, frisette, boudin, frisou et autres mèches créatives ne s'échapperont de la racine de ses cheveux. Celle qui était brune est maintenant blonde, vraiment blonde, jaune, soleil, blé, orge, maïs, avoine, pissenlit, sans repousse, sans l'ombre d'un petit peu de couleur terre sur ce long champ de moutarde.

Mais moi...et bien c'était comme d'habitude, c'était juste moi, avec des cheveux bruns et frisés. Qu'est-ce qu'elles doivent me trouver out. Le naturel, c'est le passé, quand maman décidait de la coupe à faire chez le coiffeur et qu'elle nous faisait des tresses le matin. Mais c'est comme ça. J'ai secoué ma tignasse en haussant les épaules.

J'ai revu une copine du primaire, une très vieille copine, le genre de très vieille copine avec qui vous avez déchiffré vos premiers mots dans un livre et fait de la peinture à doigt le vendredi après-midi. Elle étudie en littérature, a de grands projets, veut écrire, écrire, écrire, devenir journaliste, mais pas pour le 7 jours, elle veut écrire des romans, des pièces de théâtre, des éditoriaux, des articles de journaux.

Mais moi...et bien c'était comme d'habitude, une fausse-artiste qui se prend pour un vrai-faux-poète sur un vrai blogue et qui rêve, entre son cours de maths et son cours de chimie, de pouvoir elle aussi écrire, même pour le 7 jours, même des pièces de théâtre underground psychédélique, même la chronique nécrologique du Soleil.

Puis, je me suis vue dans le miroir. J'y ait aperçu une petite fille qui m'a envoyé la main. Elle m'avait reconnue.

Je n'ai pas changé. Je suis devenue moi.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

touchant!
j.d.